L'hypnose
Comment
ça marche  ?

ailleurs2.jpg
Marble Surface

Un état naturel

L’état hypnotique est un état naturel que nous connaissons plusieurs fois par jour. Lorsque nous marchons, conduisons, lisons…

Nous sommes parfois ici et ailleurs. L’esprit semble décrocher de la réalité que nous vivons, nos pensées s’envolent…

Dans une séance d’hypnose, on utilise volontairement et de manière stratégique cet état afin d’opérer des changements.

L’hypnose moderne est largement issue de la pratique du thérapeute Milton Erickson et  est très éloignée de l’image populaire diffusée par l’hypnose de spectacle.

Marble Surface

L’inconscient est un réservoir de ressources

L’objectif est d’identifier et d’actionner les leviers inconscients permettant d’accéder au changement désiré. Souvent fortement désiré, car on connaît bien le problème, on y a réfléchi, peut-être travaillé, on a le sentiment de comprendre, mais cela ne suffit pas à le résoudre. Il y a quelque chose qui bloque.

L’un des rôles de l’hypnose est de donner au conscient l’accès à l’énorme réservoir de ressources et de connaissances que représente l’inconscient.

Marble Surface

Modifier certains apprentissages

L’hypnose ericksonienne part du principe que l’inconscient est actif, bienveillant et respectueux de la personne. Parfois, il a généré un apprentissage et un comportement qui ne sont plus en adéquation avec la personne que vous êtes devenue alors qu’au départ, il y avait une intention utile à ce comportement.
 

 Peut-être que la colère ou la tristesse qui se déclenche chez vous dans une certaine situation ne vous convient plus, mais à une époque c’est la solution que votre inconscient avait trouvée pour, par exemple, vous faire respecter, vous protéger. Il y avait une intention positive.

Le principe est donc de contacter cette partie qui croyait bien faire pour lui demander un ajustement, un changement.

C’est pourquoi l’accès à l’inconscient est essentiel pour développer notre autonomie et notre liberté.